onglet 2 sophrologie caycédienne

 

 

La Sophrologie est une méthode de développement personnel et un art de vivre au quotidien.


Synthèse de techniques orientales, de méditation, d'hypnose, de yoga et de relaxation occidentale, la Sophrologie, crée en 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caycédo, est une discipline qui développe la conscience de façon à activer le corps et l'esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions.
La respiration est la base de l'ensemble de la méthode.
Elle favorise l'équilibre global et permet de faire émerger le meilleur de soi et de se relier à des ressources intérieures parfois insoupçonnées.
Elle se pratique debout ou assis, mais peut se pratiquer également en position allongée selon les personnes.

 

Les exercices peuvent se succéder en modifiant alternativement les positions.
La consultation débute par un dialogue, appelé dialogue « pré-sophronique » qui consiste à vous présenter et vous expliquer ce qui va se dérouler, afin de faciliter votre pratique.
La séance démarre avec les « techniques-clés » visant à relâcher votre corps, activer la présence de votre corporalité, localiser les tensions, s'en libérer, et activer la vitalité.
Je vous propose ensuite des exercices de relaxation dynamique et une technique personnalisée adaptée à votre problématique.

S'en suit un temps de « Pause Phronique d'Intégration », un moment de pause pour récupérer, écouter son corps après le mouvement. Un temps de silence pour accueillir les sensations, les perceptions.

Puis vient le moment de la réactivation physique et mentale, le retour « ici et maintenant ».
La séance se conclut par un moment d'échange durant lequel je recueille vos ressentis.
Cet échange est très important et permet d'orienter les séances suivantes.

 

La première consultation est consacrée à l'anamnèse, un entretien qui dresse un « état des lieux » de votre mode de vie, de votre problématique, et qui permet de préciser votre demande et de valider l'ensemble vos objectifs.

Lors de la deuxième consultation, je vous présenterai le protocole que j'aurai établi pour vous, ainsi que le nombre de séances proposées, puis nous travaillerons sur la respiration, la lecture du corps, l'ancrage et l'élimination des tensions.
Les séances suivantes suivront le protocole mais resterons adaptables.

 

En ce qui concerne les enfants, un temps d'échange est nécessaire en début et en fin de séance avec le parent accompagnateur.